The Global Resource For Connecting Buyers and Sellers

Orbite fait le point sur les coûts, la finalisation et la mise en service de son usine HPA

MONTRÉAL, QUÉBEC–(Marketwired – 15 mars 2016) – Technologies Orbite inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société ») fait aujourd’hui une mise à jour sur le progrès de son usine ainsi que l’estimation des coûts vers son achèvement et sa mise en service.

Faits saillants de la construction

  • Tel que rapporté par la Société le 7 mars dernier, l’installation de la tuyauterie liée à l’air, la vapeur ainsi que la tuyauterie de procédé, et les services utilitaires autour du système de calcination, retardée par l’installation de l’équipement retenu, est maintenant terminée.
  • Toutefois, en raison de la complexité de la tuyauterie en question et les espaces restreints pour l’installation, l’installation de la tuyauterie a progressé à un tiers du taux d’installation standard et budgété.
  • Un examen complet des coûts engagés récemment afin d’installer ces systèmes et ceux requis afin de terminer l’installation de la tuyauterie de spécialité, notamment dans les secteurs du décomposeur et de la cristallisation, indique que les coûts en capital initialement projetés doivent être augmentés d’environ 9,9 M$ afin de tenir compte du rythme d’installation plus lent. Ceci porte le budget du coût en capital externe total révisé du projet à 56,2 M$ au lieu du 46,3 M$ précédemment envisagé.
  • La variance des coûts entre l’estimé mis à jour et le précédent découle principalement de la main-d’œuvre supplémentaire requise pour l’installation de la tuyauterie et les frais d’ingénierie et de gestion de projets supplémentaires qui y sont liés.
  • Conséquemment, et afin de limiter les coûts de construction et gérer son fonds de roulement, la Société a mis fin aux heures supplémentaires et pourrait reporter certaines activités, ce qui repoussera le début de la production commerciale au second trimestre de 2016 au lieu du premier prévu précédemment.

Les ressources actuelles de Société ne suffisent pas pour couvrir de tels coûts de construction supplémentaires et la Société étudie actuellement des alternatives, notamment utiliser ses crédits d’impôts remboursables 2016 estimés à 5,6 M$ afin de sécuriser un prêt-relais non-dilutif, tel qu’elle l’a fait dans le passé.

« Nous sommes déçus de ce contretemps, mais demeurons dévoués et concentrés vers l’atteinte de la production commerciale à notre usine d’HPA, » a déclaré Glenn Kelly, chef de la direction d’Orbite.

Mise en service

La séquence de tests et de mise en service du décomposeur et des fours de calcination progressent comme suit :

  • Les tests de fluidisation à froid (air seulement) du décomposeur avec du SGA sont complétés. Le démarrage du système de régénération d’acide du décomposeur avec la circulation d’eau a également été complété. La réponse du système était conforme aux attentes et aux paramètres de conception.
  • La Société procède actuellement à des tests de fluidisation à froid (air seulement) en utilisant du SGA dans le calcinateur et testera également le transfert de produit entre les deux fours en utilisant les dispositifs de décharge pneumatique et de conduites d’échappement. Le démarrage du système de régénération d’acide du calcinateur avec la circulation d’eau pour capturer tous les résidus solides et de mimer les conditions normales de fonctionnement se poursuit également.
  • Le SGA sera ensuite vidangé des deux fours afin de procéder au démarrage à chaud.

À propos d’Orbite

Technologies Orbite inc. est une société canadienne de technologies propres de transformation des minéraux et de développement des ressources dont les procédés novateurs et exclusifs devraient permettre l’extraction de l’alumine ainsi que d’autres produits de grande valeur, comme les oxydes des terres rares et des métaux rares, à des coûts parmi les plus bas de l’industrie, et ce, sans produire de déchets, en utilisant des matières premières, dont l’argile alumineuse, le kaolin, la néphéline, la bauxite, les boues rouges, les cendres volantes ainsi que les résidus de serpentine provenant des sites d’exploitation du chrysotile. À l’heure actuelle, Orbite est en voie de finalisation de sa première usine d’HPA à Cap-Chat. La Société possède un portefeuille qui comprend 16 familles de propriété intellectuelle incluant 29 brevets et de 101 demandes de brevet en cours d’homologation dans 11 pays et régions. La première famille de propriété intellectuelle est brevetée au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Chine, au Japon et en Russie. La Société opère également un centre de développement technologique à la fine pointe, à Laval, Québec, où ses technologies sont développées et validées.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de « l’information prospective ». Sans limiter la portée de ce qui précède, l’information et l’information prospective peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs et du rendement futur de la Société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « peut », « confiant », « ferait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendement ou de résultats futurs et n’indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l’être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l’égard d’événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d’autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, incertitudes et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes » de notre rapport de gestion daté du 31 mars 2015, incluant ceux sous les titres « Nous devons réunir des capitaux pour poursuivre notre croissance » et « Objectifs et échéanciers de développement ».

La Société n’a pas l’intention de mettre à jour ou de réviser l’information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l’information, d’événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n’est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.