The Global Resource For Connecting Buyers and Sellers

Petrofac confie à Veolia le traitement des eaux pour son projet Rabab Harweel à Oman

MUSCAT, Oman–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Veolia (Paris:VIE), à travers sa filiale Veolia Water Technologies Gulf, a remporté un contrat pour la fourniture de solutions de traitement des eaux industrielles pour le projet intégré Rabab Harweel, mené par Petrofac pour le compte de Petroleum Development Oman (PDO). La livraison du projet est prévue au mois de mai 2016.

Dans le cadre de ce contrat, Veolia accompagnera l’ingénierie du Projet Intégré de Rabab Harweel (RHIP) et fournira des systèmes de traitement des eaux. Le projet de Rabab Harweel, au sud d’Oman, est géré par Petrofac pour le compte de Petroleum Development Oman (PDO).

Le site RHIP comprend les installations de traitement des gaz sulfureux, ainsi que la collecte associée, les systèmes d’injection et les pipelines d’exportation. Il gère la production de pétrole et de gaz sur le site de Harweel via l’injection de gaz miscible et la production de gaz et de condensats sur le site de Rabab via le recyclage partiel de gaz sulfureux. La mission de Veolia consistera à fournir de l’eau traitée pour différentes utilisations, notamment l’alimentation de la chaudière, l’eau potable et l’eau de service.

Vincent Baujat, Vice-président exécutif de Veolia Water Technologies en charge du Moyen-Orient, a déclaré : « Veolia est aujourd’hui considérée comme un partenaire fiable du secteur pétrolier et gazier en Oman, un pays où elle a déjà fourni des solutions de traitement des eaux industrielles à d’autres compagnies pétrolières nationales et internationales. Veolia se réjouit de pouvoir collaborer désormais avec Petrofac, un entrepreneur EPC de renommée mondiale, à qui elle apportera son expertise internationale et sa connaissance du tissu local omanais.»

Ray Richardson, Responsable pays de Petrofac pour Oman, a indiqué : « Le projet intégré Rabab Harweel est essentiel pour Petrofac car il soutient notre stratégie de renforcement de la capacité de service à Oman. Le partenariat avec Veolia pour le traitement de l’eau est cohérent avec notre engagement visant à instaurer des alliances locales. Il nous permet également de mettre en place une équipe solide et durable pour travailler aux côtés de PDO jusqu’à la livraison du projet. »

Veolia propose des solutions intégrées de gestion de l’eau et des déchets pour le secteur pétrolier et gazier. Ses technologies propriétaires lui octroient une expertise inégalée grâce à laquelle elle peut optimiser la chaîne de traitement et gérer quasiment tous les effluents pour atteindre le niveau de qualité de l’eau souhaité par ses clients. Veolia met également à disposition des technologies robotiques sophistiquées destinées au nettoyage des cuves dans les raffineries et les sites pétrochimiques, ainsi qu’à la gestion des déchets dangereux.

Présente dans un grand nombre de projets à Oman, Veolia a récemment annoncé que le projet d’extension de l’usine de dessalement de Sur, située à 160 km au sud-ouest de Muscat, est finalisé à 70 %. Une fois terminé, ce site assurera un approvisionnement en eau potable pour quelque 600 000 habitants.

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2015, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit 63 millions de mégawattheures et valorisé 42,9 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros. www.veolia.com