The Global Resource For Connecting Buyers and Sellers

Technip fournira à KGHM un système de grillage Dorr Oliver FluoSolids® en Pologne

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) (ADR:TKPPY) a remporté auprès de KGHM(1) un contrat portant sur des services d’ingénierie et de fourniture des équipements, destinés à un système de grillage Dorr Oliver FluoSolids®. Doté d’une capacité de 480 tonnes/jour, ce système sera utilisé dans le cadre du projet d’optimisation de l’usine de cuivre Glogow I, située en Pologne à Glogow.

Reposant sur la technologie propriétaire de Technip, le système comprendra le four de fusion, le dispositif d’alimentation du concentré sec et le refroidisseur du produit calciné. Ces derniers servent à éliminer le carbone organique et le sulfure de soufre présents dans le concentré de cuivre. Cela permettra de réduire les émissions du four et d’améliorer la production de cuivre du site. Le système inclut également des serpentins qui sont immergés dans le lit fluidisé et qui génèrent de la vapeur haute pression. Ils permettent ainsi de co-générer de l’électricité.

Outre la technologie et les équipements, Technip supervisera le montage, assurera la mise en service et le démarrage. Il accompagnera également KGHM à travers une aide en matière de formation.

Le centre opérationnel de Technip à Claremont en Californie réalisera le projet qui devrait se terminer en 2017.

Stan Knez, Président, Technip Stone & Webster Process Technology, souligne : « Grâce à notre très grande expérience dans la technologie du grillage et notre capacité à respecter un calendrier exigeant, nous nous positionnons de manière idéale pour la réalisation de ce projet important. »

Avec plus de 70 ans d’expérience dans la technologie Dorr-Oliver Fluosolids®, Technip est un leader dans la fourniture de lits fluidisés et de systèmes pour les applications métallurgiques de grillage, calcination et séchage, l’incinération des déchets et autres. Cette technologie fait partie du portefeuille d’offres de Technip depuis 2000. Parmi d’autres installations qui utilisent cette technologie figurent le projet Koniambo Nickel en Nouvelle-Calédonie et l’usine Vale Copper Cliff dans l’Ontario au Canada.

(1)KGHM est une entreprise minière très diversifiée sur le plan géographique, opérant sur trois continents. C’est l’un des plus grands producteurs de cuivre, d’argent et autres métaux. Pour plus d’informations : www.kghm.com

 

En bref

  • Grillage : le grillage est un procédé métallurgique, qui met en œuvre des réactions gaz-solide à haute température. Ces réactions sont souvent réalisées dans des réacteurs à lit fluidisé, à l’image des unités FluoSolids de Technip.
  • Système d’alimentation en concentré sec : équipement de Technip alimentant le four de grillage en concentré sec ; la fourniture d’un concentré sec est essentielle pour obtenir une opération stable et une qualité idéale du produit calciné.
  • Refroidisseur du produit calciné : il élimine la chaleur excessive du produit calciné. Il peut intégrer l’équipement de récupération de chaleur de Technip pour la production d’électricité, le préchauffage et le séchage.

Plus d’informations sur la technologie Dorr Oliver FluoSolids® de Technip : http://www.technip.com/sites/default/files/technip/fields/publications/attachments/dorr-oliver_fluosolids_february_2016.pdf

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.

Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 36 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.

L’action Technip est cotée sur le marché Euronext Paris et aux USA sur le marché OTCQX (OTCQX : TKPPY) en tant qu’American Depositary Receipts.