The Global Resource For Connecting Buyers and Sellers

La Fondation Banro remporte le prix “Développement communautaire et contenu local” lors de la remise des prix de l’industrie minière de la RDC, à Lubumbashi

TORONTO, ONTARIO–(Marketwired – 13 juin 2016) – Banro Corporation (« Banro » ou la « Société ») (NYSE MKT:BAA)(TSX:BAA) a le plaisir d’annoncer que la Fondation Banro, son organisme de bienfaisance, a reçu un prix important lors de la remise des prix de l’industrie minière de la République démocratique du Congo (la « RDC ») tenu à Lubumbashi pour ses programmes d’investissement social dans le pays.

Le prix ‘Développement communautaire et contenu local’, remis le 8 juin 2016 à Lubumbashi, en RDC, récompense la société minière, l’entreprise ou la personne qui appuie solidement l’industrie minière, la communauté locale ou la communauté dans son ensemble.

« Depuis sa création, la Fondation Banro a réalisée plus de 70 projets et a investi plus de 5,5 millions de dollars américains ont expliqué les organisateurs en remettant ce prix à la Fondation Banro. La Fondation Banro utilise une approche unique basée sur le partage des valeurs dans ses projets de développement communautaire. La Fondation Banro comprend que la compétitivité de la Société Banro et le bien-être des communautés qui l’entourent sont interdépendants par conséquent la Fondation investit en tenant compte de ces paramètres. »

C’est la deuxième année consécutive que l’industrie minière de la RDC rend hommage à Banro pour ses programmes d’investissements sociaux. En 2015, Banro Corporation a remporté ce même prix de meilleur programme d’investissement social.

‘Nous sommes ravis que la Fondation Banro soit officiellement reconnue pour ses contributions au développement économique local en RDC, a déclaré le président et chef de la direction de Banro, Mr John Clarke. Pour Banro, le développement communautaire a toujours été une priorité majeure depuis le début de nos programmes d’exploration en 2004 et la création de la Fondation Banro n’a fait que renforcer cet état d’esprit. Ce prix revient vraiment à tous nos employés en RDC, qui ont considérablement appuyé l’engagement de la Fondation Banro en faveur du développement social’.

Fondée en 2005 et inscrite au registre des organismes de bienfaisance de la RDC, la Fondation Banro met l’accent sur le développement économique et social durable dans les communautés situées à proximité des centres d’activités de la Société. Elle investit principalement dans l’éducation, la santé, le développement des infrastructures sociales et l’agriculture durable.

Parmi les 70 projets de développement social réalisés par la Fondation, on compte la construction de 10 nouvelles écoles primaires et secondaires ainsi que la réhabilitation de deux autres écoles, qui, au total, accueillent plus de 7 000 enfants; l’édification d’une nouvelle résidence universitaire pour femmes; la création de quatre nouveaux établissements de soins de santé; la mise en place d’un marché régional; l’élaboration de quatre systèmes d’adduction d’eau potable desservant plus de 33 000 personnes; la réhabilitation de routes communautaires, la reconstruction de plusieurs ponts; l’aménagement de deux nouveaux terrains de basketball ainsi que la mise en œuvre de nombreux autres projets d’immobilisations.

Actuellement, la Fondation Banro est engagée dans la mise en œuvre de la Ferme de Fundi, un projet d’agriculture durable, dont les objectifs consistent a créer des emplois à l’échelle locale en vue d’accroître les revenus des communautés locales ; a fournir un nouvel approvisionnement alimentaire pour la région ; a trouver de nouveaux débouchés pour les produits cultivés localement et a transférer de bonnes aptitudes agricoles aux agriculteurs locaux.

La Fondation a également entrepris des dizaines de programmes non financiers visant à soutenir les enfants, l’éducation, les soins de santé, les femmes et les autres missions humanitaires. Par exemple, la Fondation s’occupe de faire expédier du Canada vers la RDC plus de 40 000 manuels en français qui seront utilisés dans les bibliothèques des écoles des provinces du Sud-Kivu et de Maniema. C’est le deuxième envoi de livres de ce genre par la Fondation Banro.

En plus de la Fondation, les contributions des deux opérations minières de Banro et de sa division d’exploration ont une portée énorme sur le développement économique de l’est de la RDC. Ces contributions comprennent, entre autres, la création de milliers d’emplois assurant le renforcement des capacités; la construction d’infrastructures importantes, y compris la réfection de plus de 500 kilomètres de routes publiques, de 90 ponts et passages de cours d’eau; le soutien, à grande échelle d’entreprises locales et de chaînes d’approvisionnement ainsi que la promotion de moyens d’existence durables et alternatifs auprès des personnes vivant à proximité des opérations de la Société.

Les prix de l’industrie minière de la RDC sont organisés dans le cadre de la Semaine de l’industrie minière de la RDC qui réunit des dirigeants du secteur des mines, des investisseurs, du gouvernement et d’organisations non gouvernementales. Selon les organisateurs, ces prix visent à reconnaître l’excellence dans le secteur minier en RDC. Ils font l’objet de travaux de recherche approfondis et sont décernés par un jury sélectionné pour son expertise et son leadership éclairé dans le secteur.

Banro Corporation est une entreprise canadienne d’exploitation aurifère qui se concentre sur la production de la mine Twangiza, un site dont la production commerciale a débuté le 1er septembre 2012, et sur l’accélération jusqu’à la pleine production de sa deuxième mine d’or à Namoya, dont la production commerciale a été déclarée le 1er janvier 2016. Ses objectifs à long terme consistent, entre autres, à mettre en valeur deux autres grands gisements aurifères à Lugushwa et Kamituga. Les quatre projets, qui ont chacun une licence d’exploitation minière, sont situés le long de la ceinture aurifère (210 km de long) de Twangiza-Namoya, dans les provinces du Sud-Kivu et de Maniema, en République démocratique du Congo. Toutes les activités commerciales sont menées d’une manière responsable sur le plan social et environnemental.