The Global Resource For Connecting Buyers and Sellers

L’INNOVATION ET LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES, AU CŒUR DE LA STRATEGIE DU GROUPE OCP ET DE SA FILIALE PHOSBOUCRAA

LAÂYOUNE, Maroc–(BUSINESS WIRE)–Avec près de 19 milliards MAD (195 millions dollars USD) investis, Phosboucraa, filiale du Groupe OCP, et la Fondation Phosboucraa, lancent des projets d’envergure au profit des régions du Sud du Maroc*.

Ces différents projets s’inscrivent dans une démarche globale et intégrée visant à promouvoir le développement et la dynamisation de l’écosystème industriel et socio-économique régional.

Le développement industriel de Phosboucraa inclut, une technopole ainsi que la construction d’un complexe intégré de production d’engrais qui permettra de diversifier son portefeuille produits.

Une technopole en faveur de l’enseignement et de la recherche académique

Pour renforcer le positionnement des régions du Sud, la Fondation Phosboucraa lance la Technopole Foum El Oued – Laâyoune.

Avec un investissement de 2 milliards MAD (20 Millions USD) à horizon 2022 et s’étalant sur 126 ha, la Technopole abritera l’Université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune qui sera orientée vers la recherche, l’innovation et la formation dans les domaines des sciences et techniques relatifs aux zones arides et sahariennes incluant un pôle d’enseignement et de R&D autour des thématiques économiques et environnementales liées à ces zones.

Elle sera également dotée d’un centre de Compétences Industrielles et d’un Lycée d’Excellence.

Phosboucraa : diversification des activités industrielles et développement de l’écosystème régional

Près de 17 milliards MAD (174 millions USD) répartis entre la construction d’un complexe intégré de production d’engrais qui permettra de diversifier son portefeuille produits et le nouveau wharf. Outre le traitement et l’exportation de la roche phosphatée, Phosboucraa produira et exportera aussi de l’acide phosphorique et de l’engrais.

Innovation et développement durable

Ces nouveaux projets reposent sur des technologies durables, tels que le dessalement de l’eau de mer, l’énergie éolienne, la cogénération électrique (sans émissions de CO2) et la gestion pérenne des déchets. Le pôle d’enseignement et de recherche s’intéressera aux enjeux du développement et de la préservation de l’environnement et du littoral.

* Guelmim-Oued Noun Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Ed Dahab.

www.ocpgroup.ma